Skip to content

Content Header

ZEDA PARLE DE… LA DEFINITION DE LA BD (AGAIN)

ZEDA PARLE DE… LA DEFINITION DE LA BD (AGAIN) published on Aucun commentaire sur ZEDA PARLE DE… LA DEFINITION DE LA BD (AGAIN)

983-01-zeda-parle-de-la-definition-de-la-bd-2-zfont-br-983983-02-zeda-parle-de-la-definition-de-la-bd-2-zfont-br-983983-03-zeda-parle-de-la-definition-de-la-bd-2-zfont-br-983Et voici la chronique d’octobre que Zéda réalise chez A Voir A Lire, une chronique où notre héros tente à nouveau de définir la BD…

ZEDA PARLE DE… LA DÉFINITION DE LA BD (AGAIN) : Suite de dessin qui raconte une histoire ou qui présente un même personnage – Voilà la définition de la BD qu’on a trouvée le mois dernier dans Le Petit robert. – Le problème de cette définition, c’est qu’elle peut correspondre à un dessin animé ou à une série de tableaux de Warhol. – Mais alors comment définir la BD ? – Au passage, vous avez vu comment j’ai bien récuré la pièce ? – Mais bon, écartons donc cette définition inadaptée… – Pour moi, la BD est avant tout un art visuel, pas comme la musique par exemple. Ça me paraît important, mine de rien. – L’enchaînement de plusieurs dessins, le côté séquentiel me semble capital ! Sinon, on regarde juste un dessin. – Et la lecture de cet enchaînement dégage une émotion et ou un sens (ou l’absence de sens qui peut être un sens en soi). – Et pour finir, dans la BD, le lecteur contrôle son rythme de lecture, contrairement au cinéma, où le film se voit en un temps donné défini par l’auteur. – Le reste, est-ce vraiment spécifique de la BD ? – Alors, voilà ma proposition. (toc toc) – BD : Art visuel présentant une suite de dessins que le lecteur parcourt à son rythme et dont la lecture fait naître une émotion ou un sens. – NON MAIS JE RÊVE, IL SE CROIT CHEZ LUI ! S’IL VEUT DÉCORER LES MURS, IL A QU’A PUNAISER SES DOSSIERS EN RETARD ! (scratch scratch) – Euh, attendez… C’est la conclusion de mon dossier Défini… – C’EST A VOIR A LIRE ICI ! PAS LE MUSÉE D’ORSAY ! – Bon, j’espère que vous avez eu le temps de noter car je me rappelle pas trop de ce que j’avais mis…

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Primary Sidebar