Un petit dessin pour illustrer ma chronique 7BD sur « LE FULGUR T3, LES TERRES BRULÉES » de Christophe Bec de Dejan Nenadov paru chez Soleil.
L’ETHER BRULE : – Fiou ! Et voilà, professeur Claudian, vous avez maintenant un fulgur au poing.
Un petit dessin pour illustrer ma chronique 7BD sur « LE FULGUR T3, LES TERRES BRULÉES » de Christophe Bec de Dejan Nenadov paru chez Soleil.
L’ETHER BRULE : – Fiou ! Et voilà, professeur Claudian, vous avez maintenant un fulgur au poing.
Dans cette chronique dessinée publiée en février sur A VOIR A LIRE, Zéda revient sur le festival de la BD d’Angoulême de 2020.
Vous pouvez retrouver les chroniques dessinées de Zéda sur le site de A VOIR A LIRE !
ZEDA PARLE DE… ANGOULÊME 2020 : – Parler du festival d’Angoulême pour l’année de la BD, c’est bien vu, non ? – Bon, l’année de la BD va se consacrer à la BD papier mais pas à la BD numérique. (2020 ANNÉE DE LA BD PAS NUMÉRIQUE) – Mais Angoulême a consacré quelques conférences à la BD numérique. – Il y a eu le bilan de la Webtoon Factory de Dupuis après un an d’existence. – La présentation de Bravery, un manga créé par Yoann Le Scoul et la société Kwalia pour les éditions H2T. – La société Kwalia travaille sur un logiciel pour créer de la BD numérique allant du Webtoon au turbomédia. Ce projet lui a permis de mieux comprendre les demandes des auteurs. Un logiciel à suivre… – Et la troisième conférence, celle de la BnF pour présenter BDnF, un outil développé avec l’éducation nationale pour créer des BD numériques. – Initier des jeunes à la BD en leur faisant concevoir des BD numériques avec des strips, planches, webtoons ou autres. Et tout ça avec la possibilité… – … D’y intégrer des dessins issus des archives scannées de la BnF, soit six millions d’œuvres ! Alors dans le lot, y a des textes mais aussi plein d’œuvres graphiques. – Mais attention au respect des droits d’auteur. Veillez à bien choisir des œuvres tombées dans le domaine public, comme… – Ce magnifique paysage de Théodore Haas (toc toc) – Bon, ça peut prendre du temps de trouver un dessin qui vous convienne. (hiiiiinn) – Y VA ARRÊTER DE NOUS GONFLER AVEC SON NUMÉRIQUE ET PARLER DES EXPOS ET CONFÉRENCES DU FESTIVAL ! – ET SURTOUT Y VA VIRER SON DÉCOR EN CARTON PATE ET FINIR SON ARTICLE FISSA ! – J’aurais bien gardé le décor,moi… (2020 ANNÉE DE LA BD PAS NUMÉRIQUE / A VOIR A LIRE)
Un petit strip pour illustrer ma chronique 7BD sur « BALADES EN PHILOSOPHIE » de Janine paru chez Delcourt.
LA PHILO SE FIT : – Je fais apparaître des philosophes, des sociologues, mais jamais des inconnus. Vous êtes qui ? – Euh… Le voisin, je suis pas apparu, je me suis juste trompé de porte.
JOB COACH : – Alors ? – J’ai pas eu le job. – Je vais te coacher. Premier point, tu dois montrer aux recruteurs que t’en veux, que t’as la gniaque ! – Ah… – Sinon, je vous ai dit que j’en voulais, que j’avais la gniaque ! – Au moins dix fois, oui… (DRH)
Un petit strip pour illustrer ma chronique 7BD « DAVY MOURIER VS… CUBA » par Davy Mourier paru chez Delcourt.
UNE TERRE NETTE : – Davy, j’ai entendu qu’un ouragan allait frapper San Francisco. tu devais pas partir en vacances là-bas ? – Après cuba, tu relativises. Tant qu’on peut se connecter au net.
Et voici l’épilogue de la saga de Zéda « Si, con fine ». Un dessin de fin qui fait suite à l’épisode précédent « LE MAL A DIT ».
Un grand merci à Xi qui m’a soufflé l’idée Que Zéda adresse un petit clin d’oeil hommage au personnel soignant qui lutte pied à pied contre la maladie dans tous les hôpitaux et cabinets. Petite idée qui a donné cette saga.
Dès vendredi, notre héros reprend le cours classique de ses aventures et déboires !
CAUSE ALITÉE : – Je ne comprends pas. Sous prétexte d’épidémie mortelle, vous voulez qu’on débloque une prime de risque pour le personnel soignant. Quel est le rapport ? (Ministère Santé)
Suivez Zéda :