Parution régulière de un à trois strips par semaine

LA GUERRE DE KHÂTRE N’AURA PAS LIEU CH.18

Dans le chapitre précédent, Mentor guidait ses zélotes vers le temps de la déesse Akaphéna afin de découvrir quelle était la vraie version de la rencontre entre Urugueux et Zédille ! Voilà notre petit groupe pénétrant dans le temple sacré…

Vous pourrez retrouver la suite bientôt.

LA GUERRE DE KHÂTRE N’AURA PAS LIEU CH.18 : – Dans ce temple, le savoir divin est accessible à tous. Entrons ! – Bonjour éternel disciple, nous venons trancher une question de fond sur la rencontre entre Urugueux et Zédille. – Un instant. – ? BONG BONG BONG (A SUIVRE…)

Share Button

LA GUERRE DE KHÂTRE N’AURA PAS LIEU CH.17

Dans le chapitre précédent, les jeunes zélotes de Mentor étaient perdus entre les versions différentes de la rencontre mythologique de Urugueux et Zédille. Ils voulaient savoir où se trouvait la vérité. Mentor leur annonçait qu’une solution était possible. Laquelle ? réponse aujourd’hui !

Vous pourrez retrouver la suite bientôt !

LA GUERRE DE KHÂTRE N’AURA PAS LIEU CH.17 : – Pour trouver la vérité, il faut s’adresser aux Dieux. – ah bon – Suivre-moi, jeunes zélotes, partons chercher la vérité ! – ouais – La déesse du savoir, Akaphéna, saura nous éclairer. – oooooohhhh (A SUIVRE…)

Share Button

LA GUERRE DE KHÂTRE N’AURA PAS LIEU CH.16

Dans le chapitre précédent, Mentor découvrait que la version du récit de son jeune Zélote sur la rencontre entre Urugueux et Zédille avait une source familiale. En effet, c’était le père de l’élève qui lui avait raconté tout cela. Comment Mentor va-t-il recadrer son élève et surtout reprendre le cours de l’histoire ?

Vous pouvez retrouver la suite ici.

 LA GUERRE DE KHÂTRE N’AURA PAS LIEU CH.16 : – Et alors, ton père t’as raconté une version erronée de la légende. – Impossible, mon père, c’est le frère de l’empereur. – Ainsi, Jeune Zélote, ton père aurait raison contre les écrits des anciens car il est de lignée impériale. – Oui, c’est normal. – la suite – Non, on veut la vérité, nous. – oui – qui a raison – Jeunes Zélotes, quand savoir et politique s’opposent, il n’y a qu’une façon de savoir la vérité. (A SUIVRE…)

Share Button

LA GUERRE DE KHÂTRE N’AURA PAS LIEU CH.15

Dans le chapitre précédent, un jeune zélote s’embourbait à raconter sa version de la rencontre entre Urugueux et Zédille. Où voulait-en en venir ? La réponse aujourd’hui avec ce chapitre 15 !

Vous pouvez retrouvez la suite ici.

LA GUERRE DE KHÂTRE N’AURA PAS LIEU CH.15 : – C’est l’honneur de Muskhle, notre patrie, qui est en jeu. – C’était la ruse de Urugueux : Jouer sur la patriotisme exacerbé de Zédille ! – Je suis trop fort – Et Zédila accepta, c’est là ta version ? – Oui, il a le sens de l’honneur. – Bon, mes jeunes Zélotes, si vous voulez connaître le fin mot de la guerre de Khâtre et de cette rencontre, il va falloir cesser vos élucubrations. – Zédille n’était pas du tout patriote, c’est un fait historique. – Mais c’est mon père qui me l’a raconté ! (A SUIVRE…)

Share Button

LA GUERRE DE KHÂTRE N’AURA PAS LIEU CH.14

Dans le chapitre précédent, un jeune Zélote relatait la rencontre entre Urugueux et Zédille, après avoir été repris par Mentor, il cherche toujours à expliquer comment, selon lui, le roi d’Itacle aurait convaincu le légendaire Zédille aux pieds légers.

Vous pouvez retrouver la suite ici !

LA GUERRE DE KHÂTRE N’AURA PAS LIEU CH.14 : – Mais pourquoi tu veux pas aller à Khâtre ? – Je te l’ai déjà dit ! J’ai une guerre à préparer ! Tu m’écoutes pas ? – Mais tu sais même pas de quelle guerre il s’agit ! – Ça, c’est de la faute à Mentor ! – JE doute que Zédille aux pieds légers ait pu tenir de tels propos. – Perso, moi aussi – bon, d’accord. Je corrige. En fait, c’est pour une raison bien simple que Zédille ne pouvait trop en dire. – C’est une guerre secrète. – Sérieux, laisse tomber ta guerre secrète et viens avec Ménéplaît et moi. – Et pour quelle raison ?

Share Button

ZEDA PARLE DE… GENRE (AGAIN)

Rappelez-vous « ZEDA PARLE DE… GENRE« .

 

Vous pouvez également retrouver ce strip sur A Voir A Lire, où Zéda tient sa rubrique mensuelle « ZEDA PARLE DE…« .

ZEDA PARLE DE… GENRE (AGAIN) : – Le mois dernier, on a abordé les genres. – On s’était rendu compte que la classification par genre soulevait quelques problèmes… – Et j’avais alors proposé de classer les histoires en fonction des émotions qu’elles suscitent. (drame comédie comédie dramatique) – Il faudrait donc lister les émotions et là tout se complique. – Selon les interlocuteurs, il y aurait 4 émotions fondamentales, 7 émotions universelles et 6 émotions de base… Comment trancher ? – Comme il a fallu choisir, j’opte pour la simplicité, les 4 fondamentales : joie, peur, colère, tristesse. – Voilà des histoires axées émotions. (récit d’angoisse -> peur, comédie -> joie, drame -> tristesse)  – Mais à mon avis, cette liste est incomplète. – Et du coup, ces genres n’en sont plus car liés à des époques ou à des lieux, et non à des émotions.(westerrn, cape et épée, science-fiction historique) – Vous allez dire que els récits classés selon les émotions sont des genres et les récits classés en fonction des lieux et époques de sous-genres ? – Mais regardez le récit d’angoisse, souvent classé en sous-genre, devient genre à part entière (angoisse -> peur) toc toc – Et de plus, des récits comme ceux-ci n’appartiennent à aucune des deux classifications précédentes (récit choral, polar , aventure, super-héros) hiiiinn – C’EST FINI DE GRIBOUILLER PARTOUT ! S’IL VEUT UN PAPER BOARD, IL DEMANDE A L’INTENDANCE ! – Bon, on voit que tant que le système ne sera pas remis à plat, la classification par genre restera une grosse bouillabaisse. (SLAM) – Quant au film d’auteur, il sous-entend qu’il y a des films écrits par des non-auteurs. si l’auteur est celui qui écrit une histoire, comment est-ce possible ? – Sinon, le paper-board, c’est peut-être une bonne idée…

Share Button