ZEDA PARLE DE… PROTAGONISTE

Zéda revient avec ses réflexions sur la dramaturgie qu’il partage chaque mois sur le site A Voir A Lire et aussi ici-même dans la rubrique « ZEDA PARLE DE… » !

Rappelez-vous « ZEDA PARLE DE… GENRE« .

Rappelez-vous « ZEDA PARLE DE… GENRE (AGAIN) » !

Retrouvez cette histoire sur A voir A Lire !

ZEDA PARLE DE… PROTAGONISTE : – Après les genres, on va parler ce mois-ci du protagoniste d’un récit. – Et là, c’est facile. Par exemple, moi, je suis un protagoniste. Et voilà ! – Mmmmh… Je sens que vous n’êtes pas plus éclairé sur le sujet. – Bon, consultons le Robert. – Protagoniste (n.m.) : acteur qui joue le premier rôle dans une tragédie grecque. – bon, ça aide pas beaucoup. – vous noterez au passage mon super paperboard. – Mais revenons à nos moutons. Premier souci : On n’est pas forcément dans une tragédie grecque. – Deuxième souci : comment définir le premier rôle ? – Rôle (n.m.) : Partie d’un texte dramatique correspondant aux paroles qu’un personnage que doit dire sur scène un acteur. – déjà… – J’accroche la définition de rôle ici. – Donc, un protagoniste serait l’acteur jouant la partie d’un texte plus remarquable que les autres. (toc toc) – Premier : Qui vient en tête pour la valeur, l(importance; qui est plus remarquable que les autres. – Reconnaissons qu’en terme de narration, on n’est pas plus avancé pour définir objectivement un protagoniste. (grat grat hiiiin) – OH ! IL VIRE SES AFFICHES ET IL VA BOSSER ! – bon, euh… Le mois prochain, on va tenter de trouver la clé de ce mystère. (SLAM) – Enfin, j’espère car faut que je sache ce que je suis dans cette histoire, moi (a voir a lire) !

 

Share Button

2 thoughts on “ZEDA PARLE DE… PROTAGONISTE

  1. Très amusant comme genre de BD !

    1. Merci du retour ! L’occasion de se pencher sur certains points de manière plus précise, sans se prendre trop au sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.