Dans cette nouvelle chronique dessinée prépubliée sur A VOIR A LIRE, Zéda rencontre Spirou pour parler d’un album censuré de ses aventures…
Retrouvez les chroniques dessinées de Zéda en avant-première sur A VOIR A LIRE !
ZEDA PARLE DE… LA GORGONE BLEUE : – Aujourd’hui, je reçois un invité spécial… – Spirou ! – bonjour – Je vous reçois pour parler de votre dernière aventure, la Gorgone bleue – chuuuttt… – C’est parce que l’album a été retiré des ventes à cause des accusations de représentations outrageuses des femmes et des gens de couleur que vous voulez pas en parler ? – non, c’est pas ça… – Mais pourquoi alors ? C’est le scénario contre la malbouffe ? – moins fort – Ah, enfin, on en parle ! – trop tard – ? – salut – Ca fait toujours ça la première fois – IIIIIKKK – Parlons-en de cette histoire, je suis une femme et une personne de couleur, je suis doublement concernée. – Je vous rpésente la Gorgone Bleue. – ah… – Du coup, vous êtes contente que l’album soit retiré du marché ? – si seulement… – Mais pas du tout ! Comment on va me découvrir ? – Qu’est-ce que vous souhaitez alors ? – demandez pas… – C’est pas parce que je suis bleue que je dois avoir une tête de schtroumpf et c’est pas parce que je suis une femme que je dois être une bimbo. – oui – Je veux être redessinée et rééditée. – Ben voyons ! – Je comprends, sans les serpents, je suppose. – ? – Môssieur ajoute le racisme animalier aux maux de ce siècle ? – Et c’est reparti. (toc toc) – Et y dirait quoi, le rouquin blanc, si on lui gommait son écureuil, hein ? – Et là, c’est pas de la dénigration anti-roux et anti-blanc ? – allons… (Hhiiiinnnn) – OH, LE GROOM ET LA SCHTROUMPFETTE Y DÉGUERPISSENT ET LUI Y FINIT FISSA SON ARTICLE ! (SLAM) – Ca alors, il a pas eu peur de moi, c’est chouette. (FAUT-IL REEDITER SPIROU ET LA GORGONE BLEUE ? / à voir à lire) – Il m’a même pas reconnu. – Ne tombez pas dans l’orgueil.
2 thoughts on “ZEDA PARLE DE… LA GORGONE BLEUE”
Thierry Schneyder
Exactement, même une femme à tête de gorgone à le droit d’être acceptée même si c’est un peu compliqué
dvneau
Merci de ton retour Thierry. La tolérance pour le vivre-ensemble !
tranches d’humour, tranches d’amour, tranches de vie
Zéda, c’est un héros de BD vu de dos.
Zéda, c’est un peu de vous, un peu de moi, un peu de nous tous…
Alors libre à chacun d’imaginer son visage et celui des gens qui peuplent son univers.
Grâce à vous, Zéda s’embarque pour une treizième saison !
Venez goûter quelques tranches de vie cocasses et tendres.
Elles vous content le quotidien de ce jeune homme rêveur en quête d’un bonheur incertain et d’une petite place dans la société d’aujourd’hui…
Les histoires de Zéda et… et…
N'oublie pas, cher visiteur, que tous les dessins, images et films sur ce site ne sont pas libres de droit. Pour toute utilisation, prends donc la peine de me contacter !
Articles récents
Que de Rubriques
Une ‘tite recherche ???
Suivez Zéda :
Ze News letter !
Favoris